Week-ends & séjours éducatifs : Convention reconduite avec le Pôle des solidarités – Aide Sociale à l’Enfance
07/11/2022
Débuté en juin 2021, ce partenariat se poursuivra en 2023. Mais en quoi consiste-t-il au juste ?
Madame Bonnefé, Directrice prévention et protection de l’enfance et de la famille, nous avait contacté en mars 2021 afin d’étudier ensemble la mise en place d’un dispositif à l’attention des assistants Familiaux. En effet, ceux-ci rencontraient des difficultés à faire valoir leurs droits aux congés ou RTT eu égard à l’amplitude des prises en charge des enfants qui leur étaient confiés à l’année. À cet effet, nous décidions de l’organisation (au domaine de Laurière) d’un weekend de prise en charge par nos équipes d’animation et ceci pour une fréquence mensuelle (excepté les 2 mois d’été destinés aux séjours colos).
Nos impératifs : que les enfants viennent de façon régulière afin que nous puissions assurer une continuité pédagogique avec les familles mais aussi pour qu’un groupe se constitue permettant la réalisation de projets en commun.
Ainsi, nous assurons l’accueil, l’hébergement, l’animation, le transport et enfin l’aide aux devoirs durant ces 10 weekends annuels. Si l’accueil se déroule habituellement au domaine de laurière, leurs envies et projets les ont également amenés ailleurs. Le chalet du Rouergue en janvier pour une session activités de neige ; au mois de mai à Pont-de-Salars pour du kayak et une séance de cinéma ; et enfin à Toulouse en octobre pour une visite de la ville. Ajoutés à ces weekends, dont les effectifs ont oscillé entre 11 et 15 enfants, nous avons également conventionné l’inscription d’une vingtaine d’enfants à chaque période de vacances scolaires pour des séjours à la semaine.