Que vivent les vacances !

Partez en colonies de vacances avec la Ligue de l'enseignement de l'Aveyron !

28/07/2021

Le 6 juillet 2021, la cloche de l’école a sonné. A-t-elle sonné la fin de la classe ? A-t-elle sonné le début des vacances ? Laissant les esprits pointilleux en débattre, les enfants sont loin, déjà si loin. Est-ce un atavisme, une inscription génétique des quelques générations précédentes ? Toujours est-il que ce droit est bel et bien inscrit. Tâchons de ne pas l’oublier.

Elle a sonné tant de fois cette cloche, sonné la rentrée, sonné la sortie et par là même annoncé les vacances.

Vacances selon le Larousse :

1 – Période d’arrêt légal de travail dans les écoles, les universités, fixées selon un calendrier.

2 – Période légale d’arrêt de travail des salariés, pendant laquelle de nombreuses personnes se déplacent.

vacances et billets populaires 

Juin 1936, il y a 85 ans,  le Front Populaire obtenait ce droit fondamental pour les salariés. Eté 36, les premiers grands départs en famille, entre amis ! Pour les classes populaires ce sera à vélo, en tandem, à pieds et en train grâce aux « billets populaires de congé annuel » durement négocié par Léo Lagrange auprès des compagnies ferroviaires. Les toiles de tentes connaissent un essor sans précédent avec son corollaire le pique-nique, le repas au « bon air » pour les citadins. Quelques jours consécutifs d’extirpation du quotidien, on s’ébat au bord d’une rivière, première rencontre avec la mer ! « On est payé à ne rien faire ! ».   

Les colonies de vacances émergent déjà depuis ces années 30. Elles deviendront un objectif du gouvernement dès 1946, après les restrictions de la guerre et un souci d’égalité sociale. On construit des camps à la va vite – le plus souvent sous tentes – des communes s’engagent, des fédérations d’éducation populaire se constituent (où se reconstituent) et se mobilisent. Entre 1946 et 1948, le nombre d’enfants partant en colo est multiplié par 3 et ne cessera d’augmenter durant les 30 glorieuses. Ces colonies de vacances concernent, dans un premier temps, surtout les citadins et cette fameuse nécessité du « grand air ». En 1960, 4 millions d’enfants partent et expérimentent la vie en collectivité et la découverte d’autres environnements. Elles sont sociales, éducatives et émancipatrices. Ce qu’oubliera de souligner Pierre Perret…

Aujourd’hui les départs en colo concernent 850 000 enfants, la tendance est à la baisse depuis la fin des 30 glorieuses. Convergent ici la baisse des moyens, la désagrégation de politiques publiques volontaristes et un individualisme sociétal. Pourtant, pour les moins favorisés, qui pour permettre la découverte d’environnements nouveaux, l’expérimentation de la spéléo, de la voile, de la montagne, du cheval et j’en passe … à côté de nouveaux copains et copines vivant habituellement à 800 km de chez soi ? Qui pour participer à la définition de règles de vie commune, pour se construire une culture et un imaginaire communs ? Aujourd’hui, un tiers des enfants ne partent pas en vacances, “ne cliquent pas sur pause” pour employer un langage connecté, n’ont pas d’autres points de vues, ne connaissent pas d’autres sensations. Alors que les vacances sont un droit comme vu plus haut, un droit qu’il faut faire valoir tout autant qu’il faut continuer à le défendre.

Notre fédération, Ligue de l’enseignement FOL Aveyron, présente depuis les années 50 sur le terrain des colos, poursuit son œuvre. Cet été, près de 900 enfants rejoindront nos sites à Laguiole, à Pont-de-Salars, à Villefranche -de-Rouergue et à La Rouquette. Cela ne pourrait se faire sans le réseau d’animateurs·trices, notre force “d’idées en mouvement” pour reprendre un slogan de la Ligue. Forts de notre projet éducatif, de nos valeurs, nous développons des partenariats (ASE 12, DDCSPP 12, PSD 94…) et expérimentons de nouveaux dispositifs.

Depuis l’été 2020 et les restrictions dues au Covid, l’état porte un discours et s’engage un tant soit peu pour les colos… apprenantes – tient-il à préciser. Faut-il y voir une corrélation avec un autre temps ? En tout cas, nous nous en emparons.

Bonnes vacances !! 

 

Sources des images : Photo 1 (20 juin 1936 – Le Front populaire généralise les congés payés – Herodote.net) ; Photo 2 (HISTOIRE. Il y a 80 ans, le Front populaire (ledauphine.com)) ; Photo 3 (gilles.bruno.caire.free.fr) ; Photo 4 (Ligue de l’enseignement de l’Aveyron) ; Photo 5 (Ligue de l’enseignement de l’Aveyron)

 

Mentions légales | Plan du site