Notre fédération et la ville de Martigues, 40 ans de collaboration et d’amitié !
Joëlle et André, chevilles ouvrières du service jeunesse de la mairie de Martigues, sont des prénoms entrés dans le champ lexical de notre réseau d’animation colos. Il est difficile de comptabiliser le nombre de fois où nos 2 assidus interlocuteurs ont contacté les équipes de direction en fin de journée pour prendre des nouvelles des petites martégales et des petits martégaux que nous accueillons.
Depuis 40 ans, la ville de Martigues nous confie entre 150 et 250 enfants chaque année. Il n’est pas un lieu, une thématique de séjour où celle-ci ne nous ait pas fait confiance et n’est pas dit banco à nos projets à destination d’enfants âgés entre 6 et 17 ans. L’association étroite entre la ville de Martigues et la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron s’inscrit dans la culture de nos deux entités : de la confiance mais de l’exigence dans l’amitié.
Aussi, si vous croisez un habitant de Martigues de moins de 50 ans, il fait probablement partie des plus de 6000 enfants venus ou revenus dans nos structures. Et si vous croisez un animateur ou une animatrice évoluant ou ayant évolué dans nos colos, cette personne a, à coup sûr, eu à prendre soin des martégales et des martégaux.
Joëlle prend sa retraite au mois de juin… Cet hiver, elle avait pour la dernière fois la responsabilité de l’inscription de 30 enfants au chalet du Rouergue à Laguiole, venus pour un séjour « attelage grand nord ». Comme de bien entendu, elle a appelé durant le séjour Laurélie, la directrice. Et comme toujours, présente au départ et à l’arrivée du bus à Martigues, elle nous a confirmé par un texto l’arrivée des enfants en nous remerciant pour tout ce qu’elle avait aperçu de satisfaction à leur descente du bus.
Les équipes du service vacances, celles d’aujourd’hui comme celles d’hier et d’avant-hier se joignent assurément à nous pour remercier infiniment Joëlle, et pour sa carrière et pour la qualité de l’ensemble de notre collaboration !