Le Domaine de Laurière, itinéraire vers l’écolabel européen
Le Domaine de Laurière, notre structure villefranchoise, entame son chemin vers l’écolabel européen avec l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ou en d’autres termes, l’agence de transition écologique.
Pour ce faire, nous sommes accompagnés par Céline Montéro en charge du tourisme durable et de l’écolabel européen à la Ligue.
Cette démarche ambitieuse constitue une suite logique à la labellisation CED (Citoyenneté, Environnement, Développement durable) interne à la Ligue de l’enseignement et obtenue avant l’année 2000, où l’ambition était de donner aux enfants et aux jeunes les moyens d’agir de façon responsable dans leur environnement, individuellement et collectivement.
Aujourd’hui, devant l’urgence climatique, il convient d’accentuer la réflexion tant sur les usages, le mode de vie que sur la démarche éducative qui se doit de les accompagner.
Aussi, la trajectoire vers cette labellisation européenne réclame une démarche globale à laquelle seront associées toutes les parties prenantes du Domaine :
- usagers,
- personnels techniques et pédagogiques,
- acteurs locaux et institution,
- fournisseurs,
- …
Tout notre fonctionnement, notre équipement, nos gestes seront passés au crible : eau, énergie, produits lessiviels, alimentation, gaspillages, déchets …
Ce vaste projet de transition écologique, ambitieux, sera pensé et élaboré sur une durée d’un an et demi, temps nécessaire à l’exhaustivité.
Sous-tendra à cette démarche, la réverbération sur l’ensemble de nos structures et nos pratiques éducatives. Complexe mais enthousiasmant !