L’été des “Vacances illustrées”
Dans le cadre des colos apprenantes et en partenariat avec l'artiste Louise De Contes, les enfants ont pu vivre un séjour fait d'imaginaire et de création !
C’est l’intitulé que nous avions choisi pour deux séjours « colos apprenantes » au mois d’Août au Domaine de Laurière du 7 au 13 août et du 14 au 20 août. Nous aurions pu aussi l’appeler « Louise en résidence » tant Louise de Contes (https://louisedecontes.com/) a marqué les enfants et notre équipe de son séjour dans la structure.
A travers cette rencontre d’auteur, nous espérions “désacraliser” cet objet qu’est le livre en familiarisant les enfants à son processus de fabrication et la multitude de support ou techniques de création. De plus, il nous paraissait important de leur permettre une entrée par le prisme de l’imaginaire et non plus simplement par des apprentissages et un savoir institutionnel. Les ateliers de médiation et de création menés par l’autrice ont été une expérience inédite et valorisante pour ces tous jeunes acteurs.trices du séjour.
Ce fut, le livre, ses coulisses et l’imagination sans limites…
Les enfants ont également été au-delà puisqu’ils ont pu visiter et vagabonder dans les rayonnages de la librairie « La Folle avoine » à Villefranche de Rouergue où la libraire leur a conter son métier et répondu à beaucoup de questions. Et Enfin, pour boucler la boucle, les enfants ont pu choisir et acquérir un ouvrage grâce au « chèque livre » dont leur faisait bénéficier le centre National du Livre, artisan de ce dispositif « partir en livre ».
-> Pour en savoir plus sur les colos apprenantes