1er Départ en vacances pour la journaliste Anne Lamy au Domaine de Laurière.
Le Domaine de Laurière a vu venir la journaliste Anne Lamy pour l'opération "1ers Départs en vacances"
Le mercredi 10 avril, après le lancement des séjours de printemps, le Domaine de Laurière a accueilli la journaliste Anne Lamy (Revue « école des parents et des éducateurs ») venue pour un reportage sur les séjours “1ers Départs en vacances”.
Cette opération portée par l’UNAT permet de faire partir des jeunes de 6 à 17 ans en vacances pour la première fois. En rendant financièrement accessible le départ en vacances (70€ quel que soit la durée ou le lieu du séjour) ce projet a pour objectif de permettre à toutes et tous de partir en vacances. Elle permet aux enfants de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux paysages et pour certains de sortir de leur cadre familial pour la première fois. Ce dispositif étendu à l’ensemble de la région Occitanie depuis 2017 a pu profiter à plus de 52 000 enfants depuis sa création en 1996 en Midi-Pyrénées.
Sur ces petites vacances de printemps, la ligue de l’Aveyron a proposé 2 séjours dans le cadre de cette opération :
- “Odyssée santé” – un séjour multisport porté sur le soin de son corps et de sa santé ;
- “Les Experts du Rouergue” – plongés au cœur d’une enquête, les enfants vont apprendre la base de l’espionnage en maniant du matériel d’experts.
Sur l’ensemble de l’année et dans le cadre de l’opération “1ers départs”, la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron ouvre des séjours variés sur l’ensemble de ses structures de vacances : danse, pêche, activités nautiques ou nature… Autant d’activités qui doivent permettre à toutes et tous, petits et grands, de trouver le séjour à sa mesure et d’expérimenter de nouvelles activités mais aussi de nouvelles sensations ! Notre fédération de l’Aveyron accueille chaque année plus de 260 enfants d’Occitanie dans le cadre de ce dispositif.
Après une visite du Domaine de Laurière, Anne Lamy a découvert les séjours en assistant aux diverses activités proposées par l’équipe d’animation, en se mêlant aux enfants.
Elle a eu l’opportunité de recueillir leurs avis en portant une attention particulière à leurs ressentis, puisque c’était leur première expérience en colonie et qu’ils passaient leurs premiers moments loin de leur famille.”
Avec cette journée bien rempli, Anne Lamy a profité du cadre du Domaine de Laurière et rencontré l’ensemble des équipes d’animation pour apercevoir l’ambiance chaleureuse des séjours au sein de la ligue.
Les familles peuvent connaitre leur éligibilité au programme 1ers Départs en vacances, renseignez vous auprès de votre CAF ou MSA ou bien rendez-vous sur le site de l’UNAT :
Opération 1ers Départs en vacances | UNAT Occitanie (unat-occitanie.fr)
Pour lire l’article de Anne Lamy il faudra encore patienter jusqu’au mois de juin…